Err

Marie-Hélène, la passion du miel

Marie-Hélène, la passion du miel

Du Miel et des Abeilles, le blog du miel et des abeilles, comme son nom l’indique, s’intéresse à tous les apiculteurs. Nous sommes allés à la rencontre de l’une d’elles, Marie Hélène Rousseau: A cheval entre deux mondes, elle est étudiante en finance internationale la semaine à La Défense, et redevient petite fille d’agriculteur le week end. Sa famille, propriétaire de plusieurs hectares de terres cultivées à Saclay, n’a jamais caché son attachement aux ruches et aux abeilles. Interview d’une jeune passionnée de miels…


Miel et une tentations:Est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur vos ruches ?
Marie Hélène Rousseau:D’aussi loin que je me souvienne, depuis toutes ces années, depuis que je suis toute petite, les abeilles font partie de la « maison »
Elles ont toujours été un élément de notre vie campagnarde. Elle font partie intégrante de notre environnement. Elle date de mes grands parents, et peut être même d’avant.(« tant qu’il y a Saclay il y a une ruche »)


Miel et une tentations:Combien de ruches avez vous ?
MHR: En permanence, nous avons 1 ruche.Certaines années, nous en comptons jusqu’à 5, ce qui est le maximum sinon nous sommes considérés comme des professionnels.

Miel et une tentations:Depuis combien de temps possédez-vous ces ruches?
MHR: Ces ruches datent de ces grands parents, c’est à dire que nous les possédons depuis 1952. Mais je crois que dés leur enfance, mes grands parents avaient été familiarisés avec l’apiculture.

Miel et une tentations:Quelle est l’utilité pour vous d’avoir ces ruches ?
MHR: Les ruches ont de multiples utilité.

Pour nous, leur fonction première est liée à la fabrique miel. Nous aimons fabriquer du miel, pour nous, pour nos amis…
Par ailleurs, nous attachons une grande importance à la fertilisation et à la reproduction des végétaux. Nous sommes propriétaires de plusieurs hectares de champs de colza. Les abeilles sont donc nos alliées au quotidien!
Dans l’agriculture, au départ pour mon grand-père cela permettait de mesurer l’état de pollution, d’évaluer l’état de pollinisation des fleur de colza, etc. Pour lui, les abeilles étaient un véritable baromètre de la pollution.

Miel et une tentations:Avoir des ruches en région parisienne : c'est un acte militant ?
MHR: Ca l’est peut être devenu. Mais au départ la question ne s’est pas posée, étant proche de la nature, leur utilité était une évidence. Question de bon sens.

Miel et une tentations:Entretenir des ruches, c'est un travail permanent ? quelles sont les grandes étapes durant l'année ?
MHR: Il y a deux grandes périodes dans l’année.: mai et septembre au moment de la récolte du miel.
Après l’avoir récolté, on met de nouveaux cadres avec plaque de cire sur laquelle elles fabriquent elles même les alvéoles qui est le support pour le miel.
Sinon rien à faire dans l’année, juste vérifier qu’elles est de quoi se nourrir et boire. Veiller à ce qu’elles ne soient pas attaquées par d’autres insectes (les araignées par exemple),

Miel et une tentations:Quelles sont les joies que vous procurent ces ruches ?
MHR: J’aime observer la nature. Alors naturellement, j’aime les observer, leur travail sur la structure de leur support qu’elles fabriquent elles même. Je suis fascinée par leur mode d’organisation. J’aime les observer butiner. Chacune à sa place (les ouvrières, celles qui surveillent l’entrée, d’autres qui fabriquent le miel…). Le mode des abeilles est une micro société.

Je suis en cours à la Défense. J’étudie la finance internationale…

Les abeilles sont pour moi un moyen important de rester en contact avec la réalité.

Et cette connaissance de la nature fait partie du patrimoine culturel familial.

Ma mère, ma grand mère… et qui sait, peut être un jour mes enfants…

Je ne souhaite pas que les petits soient complètement déconnectés de la réalité de la terre. Cela ne pourra rien produire de bon. Or comment pourraient-ils aimer et protéger ce qu’ils ne connaissent pas!

Rédigé le  5 avril 2012 16:39 dans Apiculteur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site