Beaucoup se questionnent sur la marche à suivre en cas de découverte d’un essaim d’abeilles dans leur jardin!! La seule et unique solution est de prévenir un apiculteur de votre région, qui étant donnée la disparition progressive des abeilles, se fera un plaisir de venir les récupérer.Ceci dit, il faut savoir que de manière générale, les abeilles ne sont pas agressives. Lorsqu’elles s’envolent en essaim, elles sont généralement gorgées de miel et ne piquent pas.Surtout ne pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs, l’idée étant de ne pas tuer les abeilles !
Il est possible le cas échéant de contacter les pompiers ou la police communale. Ceux-ci possèdent les coordonnées d’apiculteurs qui vous rendront service.
Essayez de préciser le lieu de l'essaim, son accessibilité (besoin échelle ou dans un arbre bas), sa taille (gros comme un melon, comme un ballon ou comme une télé ?), son heure d'arrivée dans votre jardin.
Il faut savoir quel'essaimage des abeilles est un phénomène naturel faisant partie du cycle saisonnier de la ruche. Il permet la pérennité de l'espèce et correspond à la scission d'une colonie devenue trop "populeuse" en deux colonies de moindre importance : La "vieille" reine quitte la ruche avec la moitié de sa population à la recherche d'un nouvel abri tandis que l'autre moitié reste à demeure et élève alors une nouvelle reine.
Il est recommandé également d'aider cet essaim à rester dans de bonnes conditions en attendant l'apiculteur, abritez le du soleil et pulvérisez de l'eau légèrement dessus.
Vous ne risquez généralement pas les piqures car les abeilles se sont gorgées de miel avant de partir de leur ruche et n'ont donc pas faim et ne sont pas stressées pour défendre un couvain.
Contentez vous de ces gestes simples et évitez de jouer avec.