La newsletter Miel & Une : Delphine Oillic, vous êtes la créatrice de la marque Miel et Une Tentations, et vous lancez une gamme de miels culinaires. Pourquoi cette gamme ?

Delphine Oillic : Miel et Une Tentations veut redonner au miel ses lettres de noblesses. En effet, le miel a toujours été présent dans l’alimentation ; d’abord comme seul ingrédient sucrant puis comme un ingrédient qui apporte du goût, de la saveur et des vertus nutritives inégalées.

En l’associant à des épices, nous innovons en proposant un mélange prêt à l’emploi. Et surtout nous y associons une recette originale élaborée par un cuisinier des épices, Gérard Vives. Nous voulons sublimer les sens.

La newsletter Miel & Une : Ça a l’air délicieux, vous nous donnez quelques exemples ?

Delphine Oillic : Oui et simples en plus. Des œufs au plat, des pâtes au poulet, une salade Caesar, des fruits frais, un gâteau au chocolat ; le tout, bien sûr, avec un mélange miel & épices adapté. Vos plats deviennent originaux, beaux et bons ; de quoi épater vos invités.

La newsletter Miel & Une : Et le miel ? Êtes-vous apiculteur ?

Delphine Oillic : Oui, nous sommes apiculteurs pour les miels de Provence et pour le reste nous sélectionnons des miels de crus en fonction de leur goût, c’est le premier critère, mais aussi en fonction du travail de l’apiculteur. Nous sommes très attachés à des méthodes de production respectueuses de l’environnement et donc de l’abeille.

La newsletter Miel & Une : Vous parlez de miels de crus ?

Delphine Oillic : Les miels de crus sont des miels dont nous connaissons toute l’origine- la fleur, la région, l'apiculteur ... Cette origine donne sa spécificité au miel, en particulier pour les miels mono floraux ; le miel de lavande de Provence par exemple. Par analogie au monde du vin nous dégustons et définissons nos miels à l’aide de la roue des arômes.

La newsletter Miel & Une : Concrètement, que faites-vous pour garantir les qualités gustatives de vos miels ?

Delphine Oillic : Les miels sont filtrés au minimum et ne subissent aucune manipulation qui puisse toucher à leur intégrité et donc à leur goût. La nature fait déjà un gros travail, nous le valorisons.

La newsletter Miel & Une : Vous avez aussi d’autres produits à base de miel ?

Delphine Oillic : Oui, des douceurs et des senteurs. Pour les douceurs, nous privilégions le miel comme élément sucrant avec par exemple des calissons au miel. Pour les senteurs, les bougies et les savons sont formulés spécialement pour Miel et Une Tentations avec une forte proportion aromatique de miel.

La newsletter Miel & Une : Tout cela est très alléchant.

Delphine Oillic : Merci.

La newsletter Miel & Une : Une gamme complète, une innovation avec les miels culiniares ... et avez-vous encore d'autres projets ?

Delphine Oillic : Oui, bien sûr. Nos projets tournent évidemment autour de la redécouverte du miel à table par l’introduction de nouveaux rituels de consommations, dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée, où le goût prend une place centrale. Vous en saurez plus bientôt. Revenez me voir…