Le miel, le trésor des abeilles

Et tout commence au coeur de la nature...

Le miel est un produit magique qui est le fruit du travail appliqué de l'abeille, complété par le travail de l'apiculteur. Il n'y a pas UN miel mais DES miels, et dans les quelques lignes qui suivent, vous comprendrez mieux comment le miel arrive sur votre table ainsi que la spécificité de notre miel.

L'abeille butine et récolte le nectar des fleurs. Dans les forêts, elle butine le miellat. Le miellat est une substance produite par de petits pucerons qui eux-mêmes récoltent la sève des arbres et la rejette sur les épines ou les feuilles.Ensuite l'abeille transforme, elle-même, le nectar ou le miellat en miel puis le stocke dans les rayons des cadres de la ruche.

Chaque alvéole une fois remplie, est soigneusement fermée par une fiche couche de cire, c'est l'operculation. Un peu plus tard, dans la miellerie, l'apiculteur interviendra uniquement pour désorperculer les alvéoles et filtrer le miel au minimum afin qu'il garde toutes ses vertus. Le miel est donc un produit 100% issu de la nature. C'est de la diversité des essences de la nature que provient la richesse gustative du miel.

Miel et Une Tentations vous restitue la saveur de nos campagnes et vous propose de nombreux miels de crus.

En plus d'être 100% naturel, le miel est composé à 80% de sucres simples facilement assimilables dont une majorité de fructose. Le reste est constitué d'eau, d'oligoéléments et de vitamines. On y trouve également des grains de pollen, des microparticules de propolis et de cire qui contribuent également aux bienfaits du miel.

Le miel liquide

Si chaque miel a son goût, chaque miel a également une texture qui lui est propre même si au moment de la récolte, tous les miels sont liquides. Ensuite selon le type de miel, le miel va se solidifier (on dit cristalliser), plus ou moins vite et plus ou moins grossièrement.

Le miel d'accacia reste liquide par la présence de maltose dans sa composition naturelle. Les miels de miellats (sapin, châtaignier, forêt ...) sont souvent liquides également.

On peut trouver d'autres miels liquides mais, attention, ils ont certainement subi soit une pasteurisation soit une filtration poussée soit encore une montée en température importante. Ces opérations diminuent les qualités enzimatiques du miel (affaiblissement de la valeur biologique du miel).

Aucun miel de Miels et une Tentations ne subit ce type d'opération et de ce fait nous nous interdisons de commercialiser ces miels.

Le miel cristallisé

La cristallisation est le signe d'une évolution normale et naturelle du miel. Elle n'est en aucun cas un signe de dégradation du miel ... au contraire ...  Cela montre que le miel n'a subi aucune transformation.

La cristallisation peut être plus ou moins fine selon le type de fleurs butinées. Tous les miels sont liquides lors de la récolte puis cristallisent. Certains amateurs préfèrent un miel cristallisé qu'ils trouveront plus facile à tartiner ou plus agréable à déguster en le laissant fondre dans la bouche.

Cristallisation dirigée et miel crémeux

Certains miels sont de texture crémeuse. Cette texture est le fruit de l'intervention de l'apiculteur, après la récolte et avant la mise en pot. L'apiculteur déclenche la cristallisation du miel en le brassant à froid (14 à 15°C). Cette action uniquement mécanique permet d'obtenir un miel crémeux, facile à déguster. Le miel de Bruyère Blanche et le miel de Thym proposés par Miel et Une Tentations sont des miels crémeux.

Indication Géographique Protégée ?

Les miels de Provence sont, depuis 2005, encadrés et protégés par un label de qualité européen, l'Indication Géographique Protégée. Le Sympas(syndicats des apiculteurs professionnels des miels de Provence)coordonne, anime et gère ce label.

Un cahier des charges est signé et l'apiculteur s'engage sur les zones de productions, sur la qualité de son miel et de sa miellerie. Des contrôles indépendants sont effectués.

Notre associé Christophe, adhérents à l'IGP Miels de Provence, récolte et me ten pot pour Miel et Une Tentations des miels de Provence. Retrouvez son Miel de Lavande de Provence et son miel de fleurs de Provence dans notre boutique.

En savoir + sur l'IGP