Err

Quand je serai grand, je serai apiculteur !

Quand je serai grand, je serai apiculteur !

L'apiculture est avant tout une passion mais on trouve deux types d'apiculteurs: les professionnels qui en font une source primaire ou secondaire de revenus, et les amateurs. Dans les deux cas, il ne faut jamais oublier qu'on va opérer sur du "matériel" vivant, dans un environnement pas toujours favorable à cette activité.

Chaque opération doit être de ce fait, réfléchie et n'être entreprise que si tous les outils ou matériels nécessaires sont disponibles. L'improvisation avec les abeilles est interdite car elle peut se révéler dangereuse, tant pour l'apiculteur que pour le voisinage. Il faut notamment se former sur la législation. C'est une démarche qui doit être prise au sérieux, pour laquelle il faut posséder des connaissances et des compétences bien spécifiques.

Il peut s'agir de surveiller régulièrement ses ruches, contrôler la ponte de la reine, vérifier les réserves des abeilles en pollen et en miel, vérifier s'il n'y a pas de maladies et s'assurer qu'il y a assez de place pour le développement de la colonie. Il faut posséder des connaissances de base en biologie de l'abeille, connaître les critères d'installation d'un rucher, savoir effectuer les travaux nécessaires selon les saisons, récolter et conditionner les produits de la ruche. Le temps des apiculteurs formés «sur le tas», voire des apprentis apiculteurs sur internet est révolu.

Il existe des formations qualifiantes qui permettent d'acquérir les savoirs nécessaires. Elles représentent souvent un volume de 500 heures de cours ou stages pratiques et sont pour la plupart finançables par un congé individuel de formation.

Une autre option est le BPREA ( Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) qui permet à toutes personnes désirant s’installer, d’acquérir la capacité professionnelle et des compétences particulières suivant l’option choisie. Il s'agit d'une formation diplômante, qui permet l’obtention des aides de l’État à l’installation.

De façon générale, il est recommandé de se rapprocher d'un syndicat d'apiculteurs afin de collecter des informations.

Rédigé le  24 avril 2012 10:30 dans Apiculteur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site