Blog

Quand je serai grand, je serai apiculteur !

Quand je serai grand, je serai apiculteur !

L'apiculture est avant tout une passion mais on trouve deux types d'apiculteurs: les professionnels qui en font une source primaire ou secondaire de revenus, et les amateurs. Dans les deux cas, il ne faut jamais oublier qu'on va opérer sur du "matériel" vivant, dans un environnement pas toujours favorable à cette activité.

Chaque opération doit être de ce fait, réfléchie et n'être entreprise que si tous les outils ou matériels nécessaires sont disponibles. L'improvisation avec les abeilles est interdite car elle peut se révéler dangereuse, tant pour l'apiculteur que pour le voisinage. Il faut notamment se former sur la législation. C'est une démarche qui doit être prise au sérieux, pour laquelle il faut posséder des connaissances et des compétences bien spécifiques.

Rédigé le  24 avril 2012 10:30 dans Apiculteur  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Au secours, un essaim dans mon jardin ! Que faire ?

Au secours, un essaim dans mon jardin ! Que faire ? Beaucoup se questionnent sur la marche à suivre en cas de découverte d’un essaim d’abeilles dans leur jardin!! La seule et unique solution est de prévenir un apiculteur de votre région, qui étant donnée la disparition progressive des abeilles, se fera un plaisir de venir les récupérer.Ceci dit, il faut savoir que de manière générale, les abeilles ne sont pas agressives. Lorsqu’elles s’envolent en essaim, elles sont généralement gorgées de miel et ne piquent pas.Surtout ne pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs, l’idée étant de ne pas tuer les abeilles !
Rédigé le  20 avril 2012 10:00 dans Abeille  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Pollinisation, avec ou sans abeilles

Pollinisation, avec ou sans abeilles

On appelle entomophilie la pollinisation d’une plante par l’intermédiaire d’un insecte. Ces derniers en explorant les fleurs à la recherche de nectar, se frottent aux étamines, récoltant involontairement des grains de pollen (jusqu'à 100 000) qu’ils abandonneront par la suite dans une autre fleur.

Les abeilles sont responsables de la pollinisation de plus de 80% des espèces végétales dans le monde.

Rédigé le  17 avril 2012 10:10 dans Abeille  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Tour de France des Pains d'épices

Tour de France des Pains d'épices

Le pain d'épices, le vrai, fabriqué avec du bon miel et non des ersatz de sucre ou de glucose, est un délice ! Un délice tel que le plus difficile est parfois de choisir comment le croquer... Miel et Une Tentations vous emmène faire un petit tour de France des pains d'épices:

-En Bourgogne, on adore le pain d'épices tartiné de confiture, qu'on appelle aussi "nonettes". A la manière de mini sandwiches, une tranche de pain d'épices, une tranche de confiture de fraises, une tranche de pain d'épices, le tout coupés en petits carrés et présentés dans de jolies assiettes à l'heure du thé...

Rédigé le  14 avril 2012 10:00 dans Miel  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Des Abeilles au miel, en vidéo !

Des Abeilles au miel, en vidéo ! Vous voyez tous ce que sont des ruches, vous voyez tous ce que sont des pots de miels... Mais savez-vous comment on passe de l'un à l'autre ? Delphine Oillic nous invite chez elle, en Haute-Provence, à la visite d'une vraie mielerie !
Rédigé le  11 avril 2012 14:53 dans Miel et Une Tentations  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

" Certains retraités vont à la pêche, moi, je suis devenu apiculteur ! "

Claude Cohen, apiculteur et président de l’Association de Développement de l’Apiculture en Ile de France, nous raconte comment il s'est découvert une deuxième vie après la retraite, grâce aux ruches, dans sa petite ville de Villiers-sur-Marne...


Du miel et des abeilles: Bonjour Claude Cohen, pourriez-vous nous présentez votre exploitation ?
Claude Cohen:Une vingtaine de ruches réparties sur4 sites. Je fais parti des petits producteurs (pas des amateurs), mais mes ruches jouentleur rôle dans la pollinisation puisque les abeilles butinent à 2 voir 3 km autour de leur ruche.

Rédigé le  6 avril 2012 17:16 dans Apiculteur  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...